icon-arrow-left icon-arrow-right icon-close icon-menu icon-mission-d icon-mission-diagnostic icon-mission-e icon-mission-mooe icon-mission-moon icon-phone icon-pin icon-presentation-equipe icon-presentation-ingebois icon-presentation-materiel icon-presentation-plus icon-projet-bois-local icon-projet-diagnostic icon-projet-divers icon-projet-equipement-sportif icon-projet-formation icon-projet-habitat icon-projet-industriel icon-projet-sante icon-projet-structure-speciale icon-projet-tertiaire icon-square icon-touch logo-ingebois
Relevé sur site de l'état de la charpente

2012 Lille (59)

Le projet consistait à transformer un immeuble de bureaux pour en faire 57 logements et une crèche. Réhabilitation complète de 4 niveaux de planchers bois ainsi que des charpentes bois sur un bâtiment classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Une ingénierie bois spécialisée au service d’une entreprise générale intervenant sur un bâtiment classé situé en cœur de ville…

Charpente bois du dernier niveau — © Ingébois Structures

Relevé sur site de l'état de la charpente — © Ingébois Structures

Façade et dôme du bâtiment — © Ingébois Structures

Principe constructif

Planchers des niveaux R+1, R+2 et R+3 constitués de solives en bois massif de faible entraxe reprises sur des poutres en bois massif en appui sur des poteaux fontes et parois périphériques.
Charpente du dernier niveau constituée de fermes traditionnelles reprenant des pannes et un chevronnage en bois massif. Plancher du R+4 constitué de solives en bois massif reprises sur les entraits de ces fermes traditionnelles.
Présence de nombreuses dégradations suite à des infiltrations en toiture et à des chéneaux défaillants.

Retour d'expérience

Relevés sur site permettant de constater de nombreuses dégradations d’ordre sanitaire, des faux-aplombs importants de la charpente, un grand nombre d’assemblages défectueux, des sections de barres très variables entre les différentes fermes, etc.
Préconisation des renforcements nécessaires relatifs aux sections et assemblages des structures des planchers bois et de la charpente.

Maitrise d'œuvre

Architecte :
Agence MAES

BET fluides :
HDM Ingénierie

BET structure :
SETRAC

Maitrise d'ouvrage

CIRMAD NORD

Informations diverses

Mission réalisée par Ingébois :
Mission diagnostic et définition des confortements de la charpente bois du dernier niveau ainsi que des planchers bois

Études :
2012

Coût T.C.E en € H.T. :
17 000 000,00 € H.T.

Surfaces :
5 600 m²

Entreprise structure bois :
TBRC

Entreprise générale :
Norpac

Nos autres projets structure et enveloppe bois